Patrimoine
L’origine historique de Bologne
Bologne doit son nom à Sainte Bologne, vierge et martyre qui mourut au 4ème siècle, ici même et dont une partie des reliques se trouvent à l’église qui lui a été dédiée. La ville de Bologne fut construite prés des ruines de la petite ville de Darté, ravagée et détruite au 5ème siècle lors de l’invasion d’Attila. Des vestiges de constructions, des tombeaux gallos romains, des monnaies gauloises et romaines ont été retrouvés entre le village de Bologne et l’ancien emplacement de Darté. A l’époque des Mérovingiens, Bologne était le chef-lieu d’un pagus important qui au 4ème siècle, sous les Carolingiens, est devenu le Comté « Comitatus Bononienis ».
La légende de Sainte Bologne
Bologne doit son nom à une légende qui raconte qu’en l’an 341 une petite fille nommée Bologne, née à Grand et fille de châtelain, fut, à la suite du décès de sa maman, confiée en nourrice par son père, à une bergère très pieuse, qui vivait à proximité de son château, situé sur les hauteurs du Darté (actuellement Roôcourt la Côte, commune associée à Bologne).
En l’an 360, Julien d’Apostat, envoie ses troupes pour combattre les barbares qui tentent de s’emparer des territoires gaulois, déjà sous domination de l’empereur romain. Une armée romaine, commandée par un chef du nom de Ptolémée s’installe quelque temps à Darté. Ce chef, dont l’une des ambitions était d’anéantir le christianisme, avait pourtant été intrigué par ses multiples rencontres avec Bologne, devenue une belle jeune fille, très pieuse. Impressionné par sa grâce et sa beauté, Ptolémée pourtant païen, lui propose de l’épouser en lui promettant gloire et richesse. Bologne décline cette proposition, préférant mourir plutôt que de sacrifier « son honneur et sa foi. » Le chef amoureux, devenu tyran, lui inflige de nombreuses tortures. Il lui brise les dents et la mâchoire, la frappe, l’étend sur un chevalet pour l’écarteler, rien n’y fait, la jeune fille reste fidèle à sa foi. Ptolémée la fait enfermer à l’agonie dans un tonneau tapissé de pointes à l’intérieur, rempli d’eau et de cailloux et fait rouler le tonneau depuis les hauts de Darté. Il finit sa course folle au bord de la Marne. Bologne, toujours vivante est alors décapitée. On dit qu’elle prit sa tête, traversa la Marne et s’agenouilla pour rendre son dernier soupir, là où se situe actuellement BOLOGNE, qui doit son nom à la martyre.
En 451, alors que Darté est détruit, BOLOGNE qui existe depuis près d’un siècle est épargné. On attribue ce miracle à la protection de la jeune martyre « Bologne ». La population décide de s’y installer ; on songe à construire une église dédiée à Ste Bologne.
BOLOGNE prend par la suite de l’ampleur et devient chef-lieu du canton ou Pagus Boloniensis. On y trouve la totalité les cantons d’Andelot, de Chaumont, de Juzennecourt et de Vignory.
Le traité d’Andelot pris en 587, a eu pour résultante la réunion sous l’autorité de Childebert II, unique héritier, des Pagis et autres territoires, qui devaient former plus tard le département de la Haute-Marne.
Un peu d'histoire

Vitrail dédié à Sainte Bologne

Chateau de Marault
Les origines de Marault
Marault est situé le long d’un ruisseau qui se jette dans la Marne, appelé le Vazil, qui était riche en minerai de fer en grain que l’on exploitait.
Le village de Marault est construit sur une voie romaine appelée « Chemin lorrain ». Le village à cette époque portait le nom de Maresque ou Maresco en Bolonia, dont on trouve des traces écrites au 12ème siècle. Au 13ème siècle, il y avait quatre seigneurs dont le baron de Sexfontaine, qui avait la moitié des droits seigneuriaux, la justice et était le seul à pouvoir disposer de la mine sur tout le territoire.
Le Château de Marault
Le château de Marault est doté d’une porterie datant du 13ème siècle qui a été restaurée en 2001 par les actuels propriétaires. Il s’agit de l’élément le plus remarquable. On peut découvrir dans la cour du château un magnifique pigeonnier et un corps de logis datant du 18ème et des dépendances datant du 19ème siècle.
C’est dans ce château que se tint après la dernière guerre, une réunion de notables, dans le plus grand secret, sous la présidence du Général de Gaulle, qui quelques années plus tôt, avait hésité entre l’achat du château de Marault et l’achat de la Boisserie à Colombey les Deux Eglises.
Les origines de Roôcourt la Côte
Ce village typique doit son nom à sa situation géographique, puisque construit au pied d’une colline de 361m d’altitude.
Il se faisait appeler Radulphi-Curia ou Roocort au 12ème siècle. Il possédait un château qui dominait la voie romaine. Il s’agissait de la principale forteresse du comté. On suppose qu’il a été détruit lors de la lutte entre l’Austrasie et la Neustrie. Des ruines de ce château ont subsisté et ont fait place à la légende de Ste Bologne qui aurait vécu au château et serait morte en martyr. Cette légende puissante, explique la présence de la chapelle Ste Bologne, érigée à côté des ruines du château.

Lavoir Roôcourt la Côte
Escargot
L’escargot, restauré depuis peu est une curiosité pour les touristes randonneurs, car il en existe peu. Il est surmonté d’une croix d’une hauteur de 10,50m qui autrefois dominait la côte. Cette croix, aujourd’hui rénovée, avait été érigée en 1857, en souvenir du martyr de Ste Bologne. Sa bénédiction eu lieu en 1901 devant les fidèles venus rejoindre l’abbé Delaumosne sur la côte de Roôcourt. De nombreux pèlerinages pour rendre hommage à Ste Bologne y eurent lieu.
Chapelle Sainte Bologne
Les origines de la chapelle Ste Bologne
Un extrait du témoignage du Père Delaumosne, curé de Viéville et de Roôcourt la Côte dans son journal intime rédigé en 1855 :
« Pour encourager la dévotion à Sainte Bologne et attirer sa protection sur la paroisse, j’ai conçu le dessein d’ériger une Chapelle à l’endroit même où elle avait mérité la couronne du martyr. Je fis part de mon dessein à la paroisse. Il y eut approbation générale etc…
L’Eglise St Médard
Elle a été édifiée au 12ème siècle, mais a été retransformée au cours des siècles suivants.
Les parties les plus anciennes sont le clocher et l’avant chœur. L’église présente un intérêt notamment pour son mobilier, ses dalles funéraires ou pierres tombales du 16ème et son imposant Baptistère également du 16ème et classé monument historique.
Château de Marault
La porterie, les douves et le pont sont inscrits aux monuments historiques
L’église Ste Bologne
Cette église inscrite au répertoire supplémentaire des monuments historiques, a la particularité d’avoir été construite à différentes époques ; style gothique et art roman s’y côtoient. Les 3 premières travées de la nef datent du 13ème siècle, les 4èmes et 5èmes travées des 14ème et 16ème siècles et le porche date du 14ème siècle.
Les reliques de Sainte Bologne
Une idée pour la commune,
une suggestion, un commentaire ?
La Boîte à idées est là pour vous
Nous étudierons toutes vos suggestions
La commune en vidéo
Un teaser de notre commune
Découvrez la beauté de notre commune
- Retrouvez nos vidéos sur youtube