Plan Canicule Mairie de Bologne

Plan Canicule

En cas de fortes chaleurs, les personnes vulnérables, et en particulier les personnes âgées ou handicapées, doivent rester vigilantes pour ne pas mettre leur santé en danger. Le plan national canicule permet d’anticiper les risques sanitaires.

Le niveau 1 est déclenché le 1er juin de chaque année. Cette veille saisonnière est levée automatiquement le 31 août. Le passage aux niveaux 2 (avertissement), 3 (alerte) et 4 (mobilisation maximale) est décidé par les préfets de département. Il correspond aux couleurs de vigilance de Météo France (jaune, orange et rouge). Les seuils d’alerte varient selon les régions.
Depuis la canicule de l’été 2003, la loi impose aux maires d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées résidant à leur domicile, afin qu’elles puissent être contactées en cas d’alerte. L’inscription sur ce registre est volontaire et facultative.

Qui peut s’inscrire ?
Les personnes résidant à leur domicile :

– âgées de 65 ans et plus
– âgées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail
– adultes handicapées
– Quand s’inscrire ?
– Inscription toute l’année.

Comment s’inscrire ?

En renvoyant le formulaire d’inscription que vous trouverez en mairie ou sur le site internet en cliquant ici
Vous pouvez également demander qu’il vous soit transmis par La Poste en contactant les services de la mairie.
– La demande d’inscription peut être effectuée par un tiers (parent, voisin, service d’aide à domicile…), mais elle nécessitera la confirmation écrite de la personne concernée.

En cas d’alerte canicule (vigilance orange)
Une fois inscrit au registre canicule, Vous serez appelé par le service CCAS ou un élu qui vérifiera que vous allez bien et que vous savez comment vous protéger.

Les bons gestes
– Boire régulièrement, au moins 8 verres d’eau fraîche par jour
– Se rafraîchir en mouillant au moins son visage et ses avant-bras plusieurs fois par jour
– Manger en quantité suffisante
– Éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-18h)
– Éviter les efforts physiques
– Fermer volets, rideaux et fenêtres des façades exposées au soleil
– Donner de ses nouvelles à ses proches
– En cas de malaise, appeler le 15
– Aller dans un lieu frais.